Boutique en ligne des Éditions Norma

La livraison à 1 centime ! (en France métropolitaine)

Maurice Sauzet. Poétique de l’architecture

978-2-9155-42790

Younès Chris

 

49,00 €

LIVRE EN STOCK

Maurice Sauzet est un architecte du plein et du vide, de la lumière et de l’ombre, de l’horizontalité et de la verticalité.

Diplômé de l’École spéciale d’architecture, il suit sa femme, styliste, au Japon, et devient collaborateur à l’agence d’architecture Junzo Sakakura – élève de Le Corbusier et proche de Charlotte Perriand, qui partira au Japon à son invitation en 1940 –, à Osaka, de 1959 à 1961. Cette expérience japonaise est déterminante dans son parcours. Elle lui permet notamment de découvrir la force de l’architecture bouddhiste zen, sa capacité à émouvoir les sens et à permettre de vivre en harmonie avec la nature. Fondateur d’une agence d’architecture à Toulon avec Jean Parente et Claude Vilfour au début des années 60, il collabore avec Jean Prouvé en 1963 pour réaliser la villa Seynave, à Beauvallon. À partir de 1966, il crée et dirige l’atelier d’urbanisme Varois. Il enseigne, de 1968 à 1993, à l’unité pédagogique de Marseille et à l’école des beaux-arts de Toulon de 1974 à 1982.

Ses réalisations, dans le sillage de sa vision théorique, s’appuient tout autant sur une approche orientale de l’espace et de la lumière que sur la dimension vernaculaire des lieux dans lesquels ses projets – surtout des maisons individuelles, mais également un collège et une usine – prennent place, pour l’essentiel dans le Sud-Est de la France, mais aussi en Bretagne. Tenant d’une architecture naturelle, proche des temples zen japonais, Maurice Sauzet conçoit des bâtiments aérés se déployant dans l’espace, de l’intérieur vers l’extérieur, en osmose complète avec leur environnement. Lieux et milieux sont reconsidérés à partir de principes génériques qui accordent le bâtir à l’habiter et à la nature. Novatrices tout autant qu’émotionnelles, sa vision comme ses réalisations sont à l’origine d’une véritable « poétique de l’architecture ».

• 23 x 28.5 cm
• 352 pages
• Environ 450 illustrations
• ISBN : 978-2-9155-42790

Younès Chris

Chris Younès, docteur en philosophie, psychosociologue, est professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris la Villette et à l’École spéciale d’architecture. Directrice du laboratoire Gerphau au CNRS, elle est également membre du conseil scientifique d’Europan. Ses travaux et recherches développent une interface architecture et philosophie sur la question des lieux de l’habiter, au point de rencontre entre éthique et esthétique ainsi qu’entre nature et artefact.

Parmi ses ouvrages, elle assure la direction de Habiter, le propre de l’humain (avec Thierry Paquot et Michel Lussault), La Découverte, 2007 ; Philosophie de l’environnement et milieux urbains (avec Thierry Paquot), La Découverte, 2010 ; Espace et Lieu dans la pensée occidentale. De Platon à Nietzsche (avec Thierry Paquot), La Découverte, 2012 ; Perception, architecture, urbain (avec Xavier Bonnaud), Infolio, 2014; Intensive Beyrouth, Éditions Norma, 2014.

Vous aimerez aussi