Boutique en ligne des Éditions Norma

La livraison à 1 centime ! (en France métropolitaine)

Kristin McKirdy

978-2-915542-47-9

 

45,00 €

LIVRE EN STOCK

 

Expositions:

Cité de la céramique, Sèvres, 12 septembre 2012 – 14 janvier 2013 

Musée des Arts décoratifs, Bordeaux, 28 février – 28 mai 2013

La Piscine, Roubaix, octobre 2013 – janvier 2014


Née au Canada de parents américains, mais vivant en France depuis son plus jeune âge, Kristin McKirdy s’est abreuvée aux sources des différentes cultures auxquelles elle s’est trouvée confrontée. Elle a suivi des études d’histoire de l’art à Paris et de beaux-arts à l’université de Californie, Los Angeles (UCLA). Sa vocation de céramiste fut pour elle le moyen de réaliser une synthèse libre et enrichissante d’influences parfois antagonistes.

Son itinéraire professionnel se vit comme une suite de défis et de questionnements. La connaissance approfondie de l’histoire de sa discipline et la parfaite maîtrise de ses savoir-faire conditionnent à ses yeux l’épanouissement d’une production originale et puissante.

Tout en demeurant convaincue que son art devait rester ancré dans ces traditions, elle a appris des artistes céramistes, notamment Adrian Saxe et Kenneth Price, que le temps était venu pour la céramique de s’affranchir de son enfermement dans le monde des arts décoratifs pour s’inscrire dans la grande nébuleuse des arts plastiques.

Étrangère au débat d’arrière-garde qui agite la scène européenne, elle bâtit sa carrière avec une foi et un détachement absolu de qualité indispensable pour transformer toute inquiétude existentielle ou métaphysique en un terreau fertile, aux origines de toute création. Forte et fragile, Kristin McKirdy livre une œuvre savante et spontanée, rigoureuse et sensible. Jouant avec virtuosité des archétypes universels (vases, coupes, bols, amphores) qui peuplent sa discipline, elle fait naître de ses mains des pièces dont le biomorphisme mesuré est vecteur de sens et d’émotion.

La Cité de la céramique donne carte blanche à Kristin McKirdy pour réaliser un rapprochement historique et esthétique entre son travail et certaines pièces conservées dans les collections nationales.

Une exposition monographique « Kristin McKirdy. Vingt ans de création » présente à la fois les créations de ses quatre années de résidence à Sèvres entre 2008 et 2012 et une sélection de pièces parmi les plus représentatives des vingt dernières années provenant de collections privées.

Parallèlement à l’exposition à Sèvres, les créations réalisées lors de la résidence de Kristin McKirdy seront mises en vente à la galerie parisienne de Sèvres, au Palais-Royal. Les galeries Pierre Marie Giraud à Bruxelles et Jousse à Paris présenteront aussi des pièces.


 

• 23 x 30,5 cm
• 200 pages
• 340 illustrations couleur
• Couverture reliée
• Édition bilingue français-anglais
• ISBN : 978-2-9155-4247-9