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FRENCH ART NOUVEAU CERAMICS, an illustrated Dictionary

978-2-91554-2653

Arthur Paul

 

95,00 €

LIVRE EN STOCK

La fin du xixe et le début du xxe siècle sont une période particulièrement prospère pour la céramique française qui adopte les courbes, les formes et l’iconographie de l’Art nouveau. En 1901, près de 210 poteries ou ateliers emploient près de 6 000 personnes inspirées par la nature, le style Rococo, frivole et voluptueux, l’art chinois ou japonais : La Porte chinoise ouvre en 1853 ; Félix Bracquemond découvre un des volumes de Hokusai Manga et décore en 1856 un service de porcelaine avec des motifs tirés de l’ouvrage.

Grâce à des figures tels Jean Carriès, Ernest Chaplet, connu pour ses recherches sur le rouge “sang de bœuf” chinois et sa maîtrise des émaux, Pierre-Adrien Dalpayrat et ses flammés verts ou bleus, les céramistes tels que Dammouse ou Delaplanche réunis par Braquemond et Charles Haviland aux Ateliers d’Auteuil, la céramique évolue vers un art à part entière.

Ce dictionnaire propose une étude exhaustive de l’ensemble des céramistes connus à ce jour ayant participé au mouvement Art nouveau en France en travaillant le grès, la faïence, la terre cuite (terracotta).

Recensant près de 1200 céramistes, ateliers ou galeries, illustré de 900 visuels, ce livre permet également de découvrir le travail sur la céramique d’artistes reconnus dans d’autres domaines : Redon, Renoir, Toulouse-Lautrec, Dufy, Rodin, Claudel…
Un index des noms et des lieux de production, une bibliographie très détaillée et plus de 250 signatures font de ce dictionnaire une synthèse inédite et un exceptionnel outil de connaissance sur la céramique Art nouveau française.

• 23 x 30.5 cm
• 424 pages
• 650 illustrations
• ISBN : 978-2-91554-2653

Arthur Paul

Paul Arthur est professeur à l’université de Salerno et directeur de recherche en archéologie. Ses principaux domaines de compétence sont l’étude de la formation et du développement des peuplements à l’époque médiévale, l’étude du paysage et l’écologie humaine, ainsi que la céramique. Il s’est spécialisé dans l’étude de la céramique Art nouveau française, s’attachant à faire redécouvrir des ateliers ou des artistes peu connus tels que l’Atelier de Glatigny, Alfred le Chatelier, les Baudin, Delbet, ainsi que les céramiques éditées par Léon Moline, Jules Wolf et d’autres..

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