Boutique en ligne des Éditions Norma

La livraison à 1 centime ! (en France métropolitaine)

Verres d’usage et d’apparat de la Renaissance au XIXe siècle, la collection du mesnil

978-2-9155-4259-2

Auteurs : Ayroles Véronique, Biron Isabelle, Hébrard-Salivas Catherine, Olivié Jean-Luc, Rosenberg Pierre, Rubini Constance

 

20,00 €

LIVRE EN STOCK

Cet exceptionnel ensemble de verres anciens, allant de la Renaissance à la fin du xixe siècle, de Venise à l’Angleterre, en passant par la France, l’Espagne, la Bohême, les pays germaniques et les Pays-Bas, a été réuni par un même collectionneur. Philippe du Mesnil a démarré sa collection il y a maintenant plus de dix ans et n’a de cesse, depuis, d’arpenter les salons d’antiquaires et les ventes aux enchères, aiguisant son œil quotidiennement.

On ne peut qu’admirer dans le catalogue de très belles verreries vénitiennes du xvie et du xviie siècle, et notamment des verres filigranés, qui côtoient des pièces européennes «façon de Venise». Ces dernières sont directement issues des productions vénitiennes, dont l’influence s’est répandue dans toute l’Europe, donnant naissance à des modèles régionaux très semblables aux prototypes vénitiens, avec cependant parfois des singularités qui permettent de les identifier, plus particulièrement dans le cas des pièces catalanes et néerlandaises. La tradition verrière vénitienne anime la plus grande partie de cette collection. On s’interroge sur la valeur d’usage de ces pièces. Nombre d’entre elles paraissent avoir davantage une valeur symbolique ou rituelle, ce sont des pièces d’apparat, souvent signe d’appartenance aristocratique et de pouvoir.

Sont également rassemblées des verreries plus utilitaires et populaires du xviiie siècle parmi lesquelles des verres à boire, dits génériquement verres fougères. Si le xixe, correspondant aux premiers achats de Philippe du Mesnil, n’est plus le point fort de cet ensemble, les premiers verres à boire acquis par le collectionneur, bordelais et amateur de vin, sont cependant fort représentatifs de cette importante nouveauté que sont les services de verres décorés et personnalisés qui, à cette époque, deviennent un décor majeur des tables dressées.

• 20 x 25.5 cm
• 152 pages
• 95 illustrations
• Couverture souple avec jaquette en rhodoid
• Bilingue français-anglais
• ISBN :  978-2-9155-4259-2

Ayroles Véronique
Biron Isabelle
Hébrard-Salivas Catherine
Olivié Jean-Luc
Rosenberg Pierre
Rubini Constance

Pierre Rosenberg de l’Académie française, président-directeur honoraire du musée du Louvre, «Hommage à Chardin»

Constance Rubini, directeur du musée des Arts décoratifs de Bordeaux, «Au gré d’une passion»

Jean-Luc Olivié, conservateur en chef, département du verre, musée des Arts décoratifs de Paris, «De l’invention du verre au plaisir de le collectionner. Une introduction à la collection du Mesnil»

Jean-Luc Olivié avec Véronique Ayroles, musée des Arts décoratifs de Paris, «Catalogue des œuvres exposées», près de 120 notices

Catherine Hébrard-Salivas, responsable du verre, Laboratoire du centre de recherche et de restauration des musées de France, «Qu’en est-il de l’appellation “attribution du Sud-Ouest”?»

Isabelle Biron, professeur d’histoire, doctorante en archéologie à l’université d’Aix-Marseille, «Analyses chimiques élémentaires des verres. Méthodes et enjeux»