Boutique en ligne des Éditions Norma

La livraison à 1 centime ! (en France métropolitaine)

Pucci de Rossi

978-2-9155-42936

Jean-Louis Gaillemin, Laure Vernière, Lauren Fishbein, Ronan Bouroullec

 

50,00 €

LIVRE EN STOCK

Designer et artiste inclassable, Pucci de Rossi (1947-2013) a été un pilier de la scène artistique européenne des années 1980. Originaire de Vérone et formé auprès du sculpteur américain H.B. Walker, Pucci de Rossi réalise ses premières pièces en assemblant du mobilier en bois récupéré pour fabriquer des formes étranges et instables, entre trône et machine à remonter le temps. « Mon métier était un jeu pour moi, raconte-t-il, je découpais, je faisais, j’inventais. » Ses premières créations, empreintes de poésie et d’humour, renvoient tout autant au minimalisme de l’Arte Povera qu’au néobaroque du studio Memphis.

Bijoux, mobilier, sculpture, peinture, l’univers de Pucci ne connaît pas de frontières, hormis celles de sa propre ima- gination. Sous sa main, les matériaux les plus modestes sont transcendés et deviennent des créations aussi fortes visuellement que fonctionnelles. Régulièrement exposé à partir de 1985 à Paris et New York à la galerie Néotù, fondée par Pierre Staudenmeyer, il réalise notamment l’aménagement de la boutique Barbara Bui à Paris, ou encore d’un palais à Venise. Exposé dans les années 1990 à la galerie Downtown, il collabore en 1994-1995 avec le CIRVA à Marseille.

Jacques-Antoine Granjon, un de ses plus grands collectionneurs, lui a commandé, peu de temps avant sa mort, le dessin de la façade du siège social de Vente-privee.com à La Plaine-Saint-Denis. Baptisée Vérona, la peau de métal recouvrant la façade, inspirée d’un dessin de Pucci de Rossi, lui rend aujourd’hui hommage.

• 22 x 28 cm
• 352 pages
• 900 illustrations
• Couverture brochée avec jaquette
• ISBN : 978-2-9155-42936

Gaillemin Jean-Louis

Préface de NANCY HUSTON, romancière.

JEAN-LOUIS GAILLEMIN mène de front la recherche plastique et l’écriture. Décorateur au Palace puis collagiste, il s’est lancé dans le journalisme en créant Beaux-Arts magazine et L’Objet d’art. Il a enseigné l’histoire de l’art contemporain et du design à Paris IV-Sorbonne. Il est par ailleurs le coauteur des Décorateurs des années 40, 1998, l’auteur d’André Dubreuil, 2006, et d’Hubert Le Gall, 2013, tous trois parus aux Éditions Norma.

LAURE VERNIÈRE a partagé la vie de Pucci de Rossi pendant dix ans à Vérone, New York et Paris. Écrivain et photo- graphe, elle est notamment l’auteur de Rajasthan, le temps révélé (Assouline, 2015), Japan Express (Le Seuil, 2003).

LAUREN J. FISHBEIN a été l’apprentie de Pucci de Rossi de 1975 à 1977. En 1978, elle a obtenu le diplôme de maestro d’arte de l’Istituto d’Arte Napoleone Nani de Vérone. Elle exerce depuis deux décennies comme avocat aux États-Unis.

Vous aimerez aussi