Boutique en ligne des Éditions Norma

La livraison à 1 centime ! (en France métropolitaine)

Marc Held, 50 ans de design

9782915542639

Champenois Michèle

 

45,00 €

LIVRE EN STOCK

En 1968, le lit moulé en plastique blanc conçu par Marc Held fait la couverture du fameux catalogue Prisunic et son fauteuil Culbuto est édité par Knoll : le design pour tous commence son parcours triomphal dans les différentes classes de la société. Des années 70 à aujourd’hui, de la montre Lip à l’aménagement des appartements de l’Élysée, Marc Held est l’un des designers marquants de cette période heureuse pour la création française.

Parallèlement à sa carrière de designer, Marc Held est architecte. Il a conçu de nombreuses maisons, dont il a réalisé aussi le mobilier. Il consacre aujourd’hui l’essentiel de sa réflexion aux rapports entre l’architecture populaire et la modernité.

Né en 1932 dans une famille émigrée d’Europe centrale, Marc Held a grandi à Bagnolet, près de Paris, dans un monde imprégné par l’idéal communiste. Au lendemain de la guerre, il découvre le théâtre de Jean Vilar, le jazz à Saint-Germain-des-Prés. Il observe les débuts du design dans les vitrines de Knoll ou de Mobilier International. Grand admirateur des Scandinaves, comme Alvar Aalto ou Arne Jacobsen, qui dominant alors la scène internationale, ou des Américains Charles et Ray Eames, il se lance dans cet univers de modernité conviviale, et il en fait son métier.

Sensible à l’air du temps et aux besoins d’une génération qui rompt avec la tradition française du meuble de famille, il joue rapidement un rôle de premier plan. Créateur, entrepreneur, galeriste, il ouvre L’Échoppe, au 51 rue de Seine, puis réalise de grandes commandes d’architecture intérieure pour IBM, en Provence, ou les hôtels Frantel, à Reims notamment. Son approche de l’habitat, du design, puis de l’architecture reste constamment imprégnée des valeurs humanistes qui lui ont été inculquées dans son enfance. Des premiers meubles en teck des années 60 aux créations les plus récentes, ce catalogue raisonné revient sur cinquante années de design, couvrant des domaines aussi variés que les arts de la table, le mobilier, l’aménagement des salons de l’Élysée, la réalisation de la tour IBM à la Défense.

• 28 x 28 cm
• 380 pages
• 200 illustrations
• ISBN :  978-2-915-54263-9 

Champenois Michèle

MICHÈLE CHAMPENOIS est journaliste, critique d’architecture et de design. Au Monde, elle a couvert l’actualité de ces domaines dans les magazines de fin de semaine, dès les années 80, puis au Monde 2, de 2004 à 2009. Elle a collaboré à d’autres publications, comme L’Architecture d’aujourd’hui, et à de nombreuses émissions de France-Culture. Elle est l’auteur d’Andrée Putman, ambassadrice du style (Skira Flammarion, 2010) ; elle a postfacé Chroniques d’un portraitiste, Gérard Rondeau 1986-2006 (Le Seuil, 2006), ouvrage qui témoigne de la place de la photographie dans un grand quotidien.

Vous aimerez aussi