Boutique en ligne des Éditions Norma

La livraison à 1 centime ! (en France métropolitaine)

VIOLLET-LE-DUC Les visions d’un architecte

978-2-91554-2660

Jean-Michel Leniaud et Laurence de Finance

 

ÉVÉNEMENT : EXPOSITION À LA CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE DU 19 NOVEMBRE 2014 AU 3 MARS 2015

38,00 €

LIVRE EN STOCK

ÉVÉNEMENT : EXPOSITION À LA CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE DU 19 NOVEMBRE 2014 AU 3 MARS 2015

Célèbre pour sa doctrine en matière de restauration, pour sa science archéologique et son activité au service du patrimoine, Eugène Viollet-le-Duc est également reconnu, depuis les années 1970, pour ses idées sur la création architecturale soutenues par un rationalisme structurel et visionnaire singulier.

Dessinateur hors pair, pédagogue, politicien, cet homme aux talents multiples est dévoilé dans l’exposition et le livre qui l’accompagne : une personnalité étrange et complexe, mobilisant un savoir encyclopédique au service d’un projet politique tout autant qu’esthétique. En tout point, une figure majeure du xixe siècle français.

De la formation de Viollet-le-Duc, marquée par ses voyages, à ses travaux de restauration, tels que ceux des cathédrales Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Lausanne, ou encore à ses créations comme les décors éphémères réalisés pour le baptême du Prince impérial, l’exposition et le catalogue nous permettent de saisir les facettes les plus méconnues de cet architecte-dessinateur inclassable.

Présentant tout autant l’exceptionnel fonds de dessins et de documents en provenance de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine que son mobilier, les pièces d’orfèvrerie qu’il a dessinées pour Notre-Dame de Paris, ou ses travaux autour du Dictionnaire raisonné de l’architecture française, cet ouvrage, enrichi d’une chronologie et du catalogue illustré des œuvres exposées, offre une synthèse érudite et inédite sur le « Grand Duc ».

• 24 x 28,8 cm
• 240 pages
• 460 illustrations
• ISBN : 978-2-91554-2660

Sous la direction de Jean-Michel Leniaud et Laurence de Finance.

Jean-Michel Leniaud est historien de l’art, spécialiste de l’architecture et de l’art du xixe et du xxe siècle. Il est directeur de l’École nationale des chartes depuis 2011. Il est l’auteur de Viollet-le-Duc ou les délires du système, Éditions Mengès (1994), Les Bâtisseurs d’avenir, portraits d’architectes, Fayard (1998), Chroniques patrimoniales, Éditions Norma (2001), ainsi que de L’Art nouveau, chez Citadelles et Mazenod (2009).

Laurence de Finance est conservatrice générale du patrimoine, chargée de mission au musée des Monuments français. Spécialiste de l’ornement, elle est coauteur du Vocabulaire de l’ornement à paraître en 2014 aux Éditions du Patrimoine. Elle a également participé à de nombreux ouvrages sur les vitraux.

Contributions : Laurent Baridon, Corinne Bélier, Laure Chabanne, Véronique Derbier, Gaël Favier, Jean-Charles Forgeret, Rossella Froissart, Jean-Marc Hofman, Christine Lancestremère, Carole Lenfant, Benjamin Mouton, Jean-Daniel Pariset, Emily Rawlinson, Alice Thomine-Berrada et Arnaud Timbert.