Boutique en ligne des Éditions Norma

La livraison à 1 centime ! (en France métropolitaine)

Les décorateurs des années 60-70

978-2-9155-42776

Patrick Favardin / Guy Bloch-Champfort

 

65,00 €

LIVRE EN STOCK

Les années 60 et 70 sont indissociables dans l’histoire de la décoration et du mobilier. Elles marquent un tournant radical dans un monde jusqu’alors confiné à des expressions nationales et élitistes. Tout éclate au début des années 60. La mode est à la fois d’inspiration anglo-saxonne, scandinave, italienne et française. Les genres se mélangent dans un désir effréné de vivre en symbiose avec son temps. Les progrès de la technologie accréditent la conviction d’une liberté conquérante de l’individu et suscitent des désirs inédits d’une nouvelle manière d’habiter, fût-ce dans des cellules de science-fiction. Les formes s’arrondissent, les sièges deviennent des tapis-sculptures qui permettent de se lover dans des univers chaleureux, ludiques et anticonformistes. Les couleurs et les motifs décoratifs épousent l’éclat et les délires du Pop’ Art et du psychédélisme. L’espace d’habitation se transforme en rêve éveillé où se mêlent un mobilier luxueux dans des matériaux inédits et des objets surprenants de toutes origines, associés, fait nouveau, à des meubles anciens. La fin des années 70 marque l’avènement d’une époque où la beauté et l’élégance classique cèdent le pas à une multitude d’expressions qui échappent à tout classement et à toute hiérarchie. L’heure du post-modernisme a sonné.

Composé d’une longue introduction qui en donne une vision synoptique et de trente-cinq monographies qui décrivent ses multiples visages, ce livre rend intelligible une période exceptionnellement créative et révèle à travers une abondante iconographie, souvent inédite, sa formidable richesse esthétique.

Alessandro Albrizzi, François Arnal et l’Atelier A, Gae Aulenti, Billy Baldwin, Michel Boyer, Pierre Cardin, François Catroux, Max Clendinning, Joe Colombo, Gabriella Crespi, Alain Demachy, John Dickinson, Tony Duquette, Paul Evans, Galerie Germain, Galerie Lacloche, Galerie Maison et Jardin, Jacques Grange, Marc Held, David Hicks, Jansen, Yonel Lebovici, Serge Manzon, Renzo Mongiardino, Verner Panton, Pierre Paulin, Maria Pergay, Alberto Pinto, Quasar, Henri Samuel, Charles Sévigny, John Stefanidis, Michael Taylor, Carla Venosta, Nanda Vigo

• 23 x 30,5 cm
• 336 pages
• 450 illustrations
• Couverture cartonnée, jaquette
• ISBN : 978-2-9155-42776

Bloch-Champfort Guy
Favardin Patrick

Guy Bloch-Champfort
Journaliste, Guy Bloch-Champfort s'est toujours intéressé aux arts décoratifs et à la création contemporaine. Il a publié en 2002 Raphaël, décorateur aux Éditions de l'Amateur, monographie qui a fait redécouvrir cet important créateur. Collaborateur de nombreux magazines français et internationaux (Connaissance des arts, Maison française, AD, Casa Vogue...) pour les arts plastiques, l’art décoratif, l’architecture et le design, du début du XXe siècle à nos jours, il s’intéresse tout naturellement à la décoration des années 60 et 70, qui fit cohabiter, comme nulle autre période, créations contemporaines et pièces des siècles passés.

Patrick Favardin
Docteur en histoire de l’art, Patrick Favardin s'est consacré pendant de nombreuses années à l'organisation d'expositions pour la Ville de Paris sur des sujets artistiques, historiques et littéraires. On retiendra «Le Style des années 50», ainsi que celle sur le décorateur Emilio Terry, ou encore sur l'esthétique des années 20 à travers le mythe de la garçonne. Parallèlement, il publie de nombreux articles et un premier ouvrage sur Le Dandysme aux Éditions de la Manufacture, en 1987, suivi de deux livres sur ce qui est devenu son sujet de prédilection Le Style 50, un moment de l’art français, aux Éditions Sous le Vent/Vilo, en 1987, et Les Années 50 aux Éditions du Chêne, en 1999. Il est également l’auteur des Décorateurs des années 50, en 2002, de Mathieu Matégot, en 2014, tous deux publiés aux Éditions Norma.

Vous aimerez aussi