Boutique en ligne des Éditions Norma

La livraison à 1 centime ! (en France métropolitaine)

Les décorateurs des années 50

978-2-37666-0002

Favardin Patrick

 

65,00 €

LIVRE EN STOCK

Le renouveau des arts décoratifs dans la France d’après-guerre est d’une extrême diversité, du style 40 qui perdure à travers les commandes officielles au meuble classique ou néoclassique dont le succès est sans précédent. La modernité reste un combat à mener après l’échec de l’Union des Artistes Modernes (UAM) qui n’a pas su convaincre. Ce défi est relevé par la jeune génération des décorateurs présentés dans cet ouvrage. Leur approche répond aux besoins et aux aspirations d’un pays en pleine reconstruction, avec l’extraordinaire vitalité qui caractérise l’époque. Après une introduction qui met l’accent sur l’alliance d’esthétique, de fantaisie et de rigueur, de cette création française foisonnante, ce livre s’organise en quatre parties, chacune précédée d’une introduction qui en définit le contexte historique.
-les maîtres de l’entre-deux-guerres, tels qu’Adnet, Arbus ou Old.
-les représentants d’un style 50 en liberté, ludiques et affranchis de tout discours en «isme», Matégot, Royère...
-les grandes figures de la Reconstruction – Gascoin, Hitier ou Sognot – qui ont transmis à la génération suivante le sens d’une modernité exigeante et puriste.
-leurs fils spirituels, Gautier-Delaye, Guariche, Motte, Paulin ou Philippon et Lecoq.

Outre ces trente-trois monographies, Patrick Favardin analyse la mise en place de structure d’édition et de diffusion, avec des fabricants comme Airborne, Les Huchers-Minvielle ou Steiner, des galeries comme Steph Simono ou MAI ou encore les Salons.

 

• 23 x 30,5 cm • 352 pages • 450 illustrations • Couverture reliée sous jaquette • ISBN : 978-2-37666-0002

Favardin Patrick

PATRICK FAVARDIN. Docteur en histoire de l’art, PATRICK FAVARDIN s’est consacré pendant de nombreuses années à l’organisation d’expositions pour la Ville de Paris sur des sujets artistiques, historiques et littéraires. On retiendra « Le Style des années 50 », ainsi que celle sur le décorateur Emilio Terry, ou encore sur l’esthétique des années 20 à travers le mythe de la garçonne. Parallèlement, il publie de nombreux articles et un premier ouvrage, Le Dandysme, aux Éditions de La Manufacture, en 1987, suivi de deux livres sur ce qui est devenu son sujet de prédilection Le Style 50, un moment de l’art français, aux Éditions Sous le Vent/Vilo, en 1987, et Les Années 50 aux Éditions du Chêne, en 1999. Il est également l’auteur des Décorateurs des années 50, en 2002, des Décorateurs des années 60-70, paru en 2007 et réédité en 2015, de Mathieu Matégot, en 2014, tous publiés aux Éditions Norma.

Vous aimerez aussi