Boutique en ligne des Éditions Norma

La livraison à 1 centime ! (en France métropolitaine)

Eric Schmitt

978-2-9155-42745

Doze Pierre

 

55,00 €

LIVRE EN STOCK

« Mon travail est la conséquence du sculpteur que je suis presque, de l’architecte que j’aurais aimé être et du designer que je ne suis pas tout à fait. » C’est ainsi qu’Eric Schmitt se définit.
Autodidacte ayant longtemps forgé lui-même ses pièces et fort d’une expérience qui lui permet d’avoir un dialogue éclairé avec les meilleurs artisans et compagnons pour aller toujours plus loin dans la recherche de formes, Eric Schmitt appréhende avec ingéniosité les possibilités et contraintes des matériaux.

Conciliant avec dextérité un savoir-faire issu de la tradition française des arts décoratifs et une approche résolument contemporaine du design, il travaille des matériaux d’une grâce inaltérable qui traversent les âges, comme le bronze, l’albâtre ou le verre de Bohême, n’hésitant pas à les associer à des matières de synthèse, tels le Corian ou l’aluminium anodisé, devenus pour lui de nouveaux classiques. Au fil du temps, il s’est débarrassé des ornements bavards de ses débuts simplifiant les lignes jusqu’à atteindre un vocabulaire de formes qui rend les objets difficilement datables.

« Un meuble a besoin d’émaner du silence pour qu’on l’aime longtemps », dit Eric Schmitt qui se contente de montrer plutôt que de démontrer. Pièces d’édition, séries limitées ou pièces uniques, toutes passent par l’atelier pour les finitions et la signature du créateur.

• 22 x 28 cm
• 320 pages
• 400 illustrations
• Couverture cartonnée
• ISBN : 978-2-9155-42745

Doze Pierre

PIERRE DOZE est critique et journaliste. Il a suivi des études de droit et de sociologie des médias. Après huit années passées à Moscou à développer des magazines culturels, il collabore avec le designer Philippe Starck.

Journaliste au magazine Intramuros, il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment sur les designers David Dubois, Wieki Somers, Robert Stadler, Philippe Starck, Big Game et Bless, ou plus récemment Stefan Diez, Konstantin Grcic, Christian Ghion et Pierre Staudenmeyer. Il a participé à l’ouvrage collectif Les Années Staudenmeyer (Norma, 2009).

Vous aimerez aussi