Boutique en ligne des Éditions Norma

La livraison à 1 centime ! (en France métropolitaine)

Le Corbusier et la lampe Gras

978-2-91554-2707

Teissonnière Didier

 

35,00 €

LIVRE EN STOCK

« À vrai dire, l’art décoratif, c’est de l’outillage, du bel outillage. »

Le Corbusier, L’Art décoratif d’aujourd’hui

 

La lampe Gras a une place inédite dans l’histoire du luminaire. Conçue par Bernard-Albin Gras en 1921, elle inaugure un genre nouveau de système d’éclairage.

Le jeune Le Corbusier, passionné par la problématique de la lumière, l’adopte et se l’approprie dès le début des années 20. D’une fonctionnalité remarquable, cette lampe répond aussi parfaitement à son besoin de rupture avec la décoration et l’ornement, ce qui amènera l’architecte à l’intégrer dans son atelier de la rue de Sèvres à Paris comme dans son domicile, où elle sert aussi bien à éclairer ses tables de travail que les plateaux de tables de salle à manger. Il l’introduit également dans de nombreuses réalisations : la villa Le Lac (Corseaux, Suisse), la maison La Roche (Paris), la maison Guiette (Anvers), la villa Savoye (Poissy), ainsi que la villa de son amie Eileen Gray à Roquebrune-Cap-Martin…

S’appuyant sur des photographies d’époque, cet ouvrage retrace l’histoire d’une rencontre entre une invention remarquable, mi-objet industriel, mi-objet de design, et l’un des plus grands architectes du XXe siècle. Tout en retraçant l’histoire de la lampe Gras, ses brevets, ses différents modèles, il nous fait redécouvrir, par le prisme de cet emblème du design, les aménagements intérieurs de Le Corbusier, l’un des principaux promoteurs de cette lampe des temps modernes.

• 21 x 28 cm
• 120 pages
• 95 illustrations
• Couverture toilée, avec bandeau
• ISBN : 978-2-91554-2707

Teissonnière Didier

DIDIER TEISSONNIÈRE est galeriste. Il fait partager sa passion pour les icônes de la modernité, qu’il s’agisse d’objets anonymes ou ceux dessinés par Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Le Corbusier, Charles et Ray Eames… Passionné par la lampe Gras dont il possède une collection unique, il est l’auteur de La Lampe Gras, Éditions Norma, 2008.

ARTHUR RÜEGG est professeur à l’École polytechnique fédérale de Zurich en Suisse. Spécialiste de Le Corbusier, il est notamment l’auteur de Le Corbusier. Meubles et intérieurs 1905-1965, Scheidegger & Spiess, 2012.

ANTOINE PICON enseigne l’histoire de l’architecture à Harvard. Ingénieur de formation, il est également directeur de recherches à l’École nationale des ponts et chaussées et président de la Fondation Le Corbusier.

Vous aimerez aussi