Boutique en ligne des Éditions Norma

La livraison à 1 centime ! (en France métropolitaine)

Ingrid Donat

978-2-91554-2950

Bony Anne

 

75,00 €

LIVRE EN STOCK

Née dans une famille d’artistes – père peintre réunionnais, mère pianiste, grand-père architecte –, Ingrid Donat a été élevée en Suède puis est arrivée à Paris en 1975. Brièvement passée par un cours particulier de dessin, elle fait la connaissance du sculpteur Sylva Bernt, compagne d’André Arbus, qui lui fait découvrir la sculpture et les arts décoratifs, mais aussi de personnalités telles que Diego Giacometti, Sam Szafran ou César qui l’incitent à créer ses propres œuvres.

Petites figures en papier mâché, ses sculptures évoluent au fil du temps et gagnent en technique et en maturité, avant qu’Ingrid Donat ne se tourne vers la création de mobilier. Ingrid Donat est marquée par la grande tradition des arts décoratifs français, notamment par Armand-Albert Rateau, comme par des artistes tels que Gustav Klimt à qui elle dédie une collection en 2002. Son vocabulaire complexe s’enrichit en embrassant notamment le répertoire décoratif africain et créole. Ses pièces en bronze, en aluminium ou en bois, souvent parcheminées – tables, consoles, bibliothèques, panneaux muraux, chaises et luminaires –, sont incrustées de motifs, sphères ou scarifications tactiles qui donnent à ce travail d’une grande précision – sa commode Engrenages est constituée de trois tiroirs déclenchant une série de sept lourds engrenages en bronze visibles sur les côtés extérieurs du meuble – une matière et un relief singuliers.

Exposée par la galerie Bernard Dulon en France dès 1998, elle est repérée par Barry Friedman qui montre régulièrement son oeuvre aux États-Unis à partir de 2003. Représentée par la Carpenters Workshop Gallery, Ingrid Donat est très appréciée par les grands décorateurs internationaux comme Peter Marino, qui intègrent ses pièces dans de nombreux aménagements pour Dior, Cartier, etc.

 

• 25 x 30,5 cm
• 288 pages
• 200 illustrations
• Couverture cartonnée et embossée, tranche dorée
• ISBN : 978-2-91554-2950

Bony Anne

ANNE BONY est historienne de l’art, spécialisée dans les arts décoratifs. Elle est le maître d’oeuvre et l’auteur, aux Éditions du Regard, d’une importante collection consacrée aux arts décoratifs du XXe siècle par décennie : Les Années 10, Les Années 20… jusqu’aux Années 90. Elle est également auteur du Design, une histoire du design de 1851 à nos jours (Larousse, 2004). 2016.

 

En partenariat avec la Carpenters Workshop Gallery

Vous aimerez aussi