Boutique en ligne des Éditions Norma

La livraison à 1 centime ! (en France métropolitaine)

Globes. Architecture et sciences explorent le monde

978-2-37666-0101

Sous la direction de Yann Rocher

 

45,00 €

LIVRE EN STOCK

Représenter le monde, la planète et le cosmos est l’une des plus grandes utopies de l’architecture. Quatre-vingt-dix projets répartis de l’Antiquité à nos jours permettent de raconter une double histoire : comment les architectes participent, aux côtés des géographes, astronomes, mathématiciens et artistes, à la découverte de la Terre et du ciel, et à leur représentation. Et comment, en retour, la forme du globe hante l’architecture, ses humanistes et ses utopistes, d’Étienne-Louis Boullée, Claude Nicolas Ledoux ou Alfons Mucha à George Lucas ou Rem Koolhaas.

Richement illustrés par une documentation en grande partie inédite, ces projets atypiques sont accompagnés d’approfondissements menés par des spécialistes de différentes disciplines, de l’anthropologie à la science-fiction, visant à montrer l’architecte comme témoin et acteur de la découverte du monde.

Sous la direction de Yann Rocher. Préface de Guy Amsellem. Textes de Frédérique Aït-Touati, Ugo Bellagamba, Hervé Bérenger, Jean-Marc Besse, Charlotte Bigg, Jean-Louis Cohen, Charles Jencks, Joachim Krausse, Bruno Latour, Nicholas Roquet, Thomas Widermann.

YANN ROCHER (dir.) est diplômé de l’école d’architecture Paris-Malaquais, où il enseigne depuis 2005. Également diplômé du CNSMDP et de l’EHESS, il a travaillé à la conception de plus d’une vingtaine de théâtres et auditoriums. De 2011 à 2014, il a notamment assuré le commissariat de l’exposition « Théâtres en utopie ». Il est l’auteur de l’ouvrage du même nom.