Boutique en ligne des Éditions Norma

La livraison à 1 centime ! (en France métropolitaine)

Gaëlle Lauriot-Prévost Design, Dominique Perrault Architectures

978-2-9155-42851

Champenois Michèle

 

45,00 €

LIVRE EN STOCK

Gaëlle Lauriot-Prévost Design, Dominique Perrault Architectures (GLP/DPA), met en lumière l’œuvre de Gaëlle Lauriot-Prévost, des débuts de sa collaboration avec Dominique Perrault – le traitement des espaces intérieurs de la Bibliothèque nationale de France – jusqu’à l’aménagement du Pavillon Dufour, au château de Versailles, ainsi que les meubles et objets qu’elle a dessinés en son nom.

Fruit d’un échange nourri entre un architecte, Dominique Perrault, une designer, Gaëlle Lauriot-Prévost, une journaliste, Michèle Champenois, et un graphiste-typographe, Philippe Apeloig, cet ouvrage choral permet de restituer les liens intimes entre design et architecture. Quatre voix pour retranscrire la force paradoxale d’une oeuvre qui existe au-delà des réalisations dans lesquelles elle se déploie. Dans son essai « Design in situ » et dans ses textes introduisant les différents projets, Michèle Champenois décrypte le jeu croisé des interventions et l’harmonie puissante du dialogue qui assure modernité et pérennité à cette œuvre architecturale.

L’élégance, la rigueur graphique et les recherches typographiques du studio Apeloig renvoient à l’exigence formelle des créations de Gaëlle Lauriot-Prévost, comme à l’art minimal dans lequel s’inscrit son travail.

Largement illustré de photographies (Georges Fessy, André Morin, Vincent Fillon…), de dessins et de plans, le livre présente en détail une dizaine de réalisations majeures, du grand théâtre d’Albi aux immeubles Citylights du Pont de- Sèvres à Boulogne, de la tour de Vienne à la passerelle Arganzuela à Madrid. L’emploi de maille métallique, selon de nombreux motifs et usages, est emblématique du travail de la designer.

• 23 x 30,5 cm
• 360 pages
• 500 illustrations
• Couverture cartonnée
• ISBN : 978-2-9155-42851

Champenois Michèle

Michèle Champenois est journaliste, critique d’architecture et de design. Au Monde, puis au Monde 2, le magazine, elle a publié de nombreux portraits et reportages et couvert l’actualité de ces domaines. Elle a collaboré à d’autres publications comme L’Architecture d’aujourd’hui et à des émissions sur France-Culture. Elle tient une chronique mensuelle à la radio, sur Fréquence Protestante : « De l’art de construire des villes à celui de concevoir les objets qui nous entourent ».

Elle est l’auteur d’Andrée Putman, ambassadrice du style (Skira Flammarion, 2010), de Marc Held, 50 ans de design, 2014, Olivier Gagnère, 2015, parus aux Éditions Norma.

Vous aimerez aussi